Qui sont les patriarches ?

0

Ils sont trois. Leurs noms sont Abraham, Isaac et Jacob. Le chapitre de la Genèse est en grande partie leur biographie. C’est la famille que Dieu a choisi pour mener à bien son plan pour sauver l’humanité entière. Tout commence avec une promesse que Dieu faite à Abraham.

Or, l’Eternel avait dit à Abram : Sors de ton pays, et d’avec ta parenté, et de la maison de ton père, et viens au pays que je te montrerai. Et je te ferai devenir une grande nation, et te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras béni.

Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

La genèse, 12:1

Abraham est choisi

Abraham est LE patriarche. C’est avec lui que Dieu fait son alliance éternelle. Dieu fait 2 promesses à Abraham. Tout d’abord, il va lui donner une nouvelle terre où s’installer (Canaan) qui deviendra le pays d’Israël. Ensuite, il lui promet aussi une descendance, qui selon Dieu, sera innombrable comme les étoiles.

Abraham aura 2 fils, Isaac & Ishmael. Dieu fera son alliance avec Isaac, mais bénira quand même Ishmael qui sera le père des nations Arabes.

Le sacrifice de Isaac

Un des passages les plus connus de la bible est le sacrifice d’Isaac. Dieu, afin de tester la foi d’Abraham, va lui demander de prendre Isaac sur le haut d’une montage et le sacrifier. Bien sûr, au dernier moment, Dieu intervient et fourni un substitut, un bélier.

Isaac se marie avec Rebecca avec qui il aura 2 enfants, des jumeaux Jacob et Esaü. Mais Esaü est (bizarrement) décrit comme ayant un manteau de poils roux sur tout le corps. Jacob complotera avec sa mère pour recevoir la bénédiction de son père, autrement dit l’héritage familial (son droit d’aînesse) à la place de son frère Esau.

Les 12 fils de Jacob

Jacob après avoir usurpé l’héritage de son frère Esaü part de chez lui. Il va se réfugier chez son oncle, Laban et tombe amoureux de sa fille Rachel. Il demande à Laban la permission de l’épouser. Laban accepte à condition que Jacob reste  travailler  pour lui durant 7 ans.

Après les 7 ans, Laban donne à Jacob sa deuxième fille Léah en mariage à la place de Rachel (une ruse). Si Jacob veut obtenir Rachel il doit encore rester travailler 7 ans, ce que Jacob accepte.

Jacob aura 12 enfants, qui deviendront les 12 tribus d’Israël. Avec Rachel, sa femme préférée il aura Joseph et Benjamin. Joseph est un des personnages principaux de l’ancien testament.

La Bible est un livre extraordinaire, je vous invite à le découvrir. J’espère que cet article vous aide à mieux le comprendre. Si vous avez une question, ou un commentaire, n’hésitez pas à me contacter. C’est avec plaisir que je lis et répond aux mails de mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Vous êtes inscrit!