Qui était l’apôtre Paul ?

0

Qui était l’apôtre Paul ?

Paul est sans aucun doute un des apôtres les plus importants du nouveau testament. Il a rédigé (avec l’aide de Luc) une grande partie de celui ci. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que Paul, pendant longtemps, a persécuté les chrétiens et participer à la mise à mort de ceux-ci.

Pourtant en route vers Damas il aura une vision et va rencontrer le Christ . Ceci l’amènera à se convertir et à devenir un acteur important dans le développement du christianisme dans l’empire romain.

Une éducation solide

Son vrai nom est Saul de Tarse (ville de sa naissance), c’est un des pharisiens les plus réputés de son temps. Il apprend la Torah (l’ancien testament) sous l’aile de Gamaliel un des “anciens” de Jérusalem.
Il parle plusieurs langues dont le grec, l’hébreu et le latin. Paul est parmi les personnes les plus influentes à Jérusalem. Il a devant lui une grande carrière en tant que Pharisien.

Acteur Emmett J. Scanlan an tant que Saul dans la série “A.D. The Bible Continues” (NBC)

La persécution des chrétiens

Paul, en tant que pharisien, veut absolument mettre un terme à la nouvelle secte qui se forme à Jérusalem. En effet, le nombre de disciples de Jésus s’agrandit de jour en jour. Paul considère les enseignements de Jésus comme hérétiques. Les fait que Jésus se décrive comme le fils de Dieu est un vrai blasphème pour un pharisien.

“ … Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché!” Et, après ces paroles, il s’endormit.

Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.

Actes 7:59

Après le mort de Jésus, la persécution des chrétiens va augmenter, Saul étant le leader du mouvement qui désire mettre un terme à cette nouvelle “secte”.

Saul va demander au grand prêtre de Jérusalem d’aller jusqu’à Damas (en Syrie) afin d’éliminer les chrétiens qui viennent de s’y installer. Mais sur la route, il va faire une rencontre inoubliable avec son sauveur.

La conversation de Paul

En route vers Damas Saul va s’effondrer, comme frappé par une lumière forte. Il va entendre la voix de Jésus qui va lui dire d’arrêter de le persécuter car en faisant cela il persécutait aussi Dieu.

Cette rencontre va le rendre aveugle. Il sera pris en charge par Ananias, envoyé par Dieu afin de le soigner. Suite à cela il va être totalement converti.

Lorsqu’il commence à proclamer qu’il est converti et qu’il croit en jésus, les 12 apôtres vont avoir des doutes. Ils vont tout d’abord le rejetter et remettre en question ses motivations. Mais ses actions vont prouver qu’il est honnête et sincère. Il sera admis parmi les apôtres et sera reconnu pour son savoir et sa motivation à convertir les juifs et les non-juifs.

Ruines de Palmyra, Syrie

Les actes de Paul

Étant un pharisien d’éducation, Paul connaît l’ancien testament par cœur. Il sait comment les Juifs de son temps pensent et quoi leur dire afin qu’il comprennent qui est jésus. Qu’il est le messie qui est prédit dans l’ancien testament. Paul va être une force majeur dans la conversion des juifs.

Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, ils arrivèrent à Thessalonique, où se trouvait une synagogue. Selon sa coutume, Paul y entra.

Pendant trois sabbats, il discuta avec les juifs expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, est bien le Christ.

Quelques-uns d’entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité.

Actes 17

Les voyages de Paul

Paul va énormément voyager pour répandre la bonne parole. Il ira en Grèce, en Turquie, en Italie, en Sicile, à Malte, en Syrie,… Il va parcourir une grande partie de la Méditerranée et s’arrêter dans toutes les grandes villes de l’époque afin de prêcher la résurrection de Jésus Christ.

Il restera dans certaines villes plusieurs années afin d’établir des églises et des communautés locales.

Voyages de Paul en Méditerranée – Encyclopædia Britannica

Paul en prison

Les autorités romaine de l’époque ne voient pas d’un bon œil le développement des communautés chrétiennes dans l’empire. Paul va donc être fréquemment arrêté et emprisonné. Il est probablement mort en prison, à Rome, en tant que martyr en 67 après JC.

L’apôtre Paul en prison avec Luc – Encyclopædia Britannica

Merci d’avoir lu cet article. J’espère que vous l’avez trouvé intéressant et que vous avez trouvé la réponse que vous cherchiez. Je vous invite à laisser un message, un commentaire ou votre opinion. Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire via la page de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Vous êtes inscrit!