Qui était Joseph ?

0

Joseph est un des personnages central de l’ancien testament (à ne pas confondre avec Joseph le père de jésus). C’est l’un des fils de Jacob et l’arrière petit fils d’Abraham. Lui et ses frères forment les 12 tribus d’Israël. Jacob a beaucoup d’affection pour lui, ce qui rend ses 11 frères jaloux.

C’est pour cela que ses frères complotent pour le vendre à des marchands d’esclaves, qui vont l’emmener en Égypte. Là bas, grâce à son don interprétation des rêves il va devenir le grand vizir Égypte, le bras droit du pharaon.

Grâce à cette position, il va pouvoir sauver ses frères qui souffrent de la famine qui touche toute la région. Il leur pardonnera leur acte et leur donnera une des meilleurs terre d’Égypte pour venir s’installer. Il sauvera ainsi sa famille et la descendance de ses 11 frères.

La morale de cette histoire est de nous montrer que Dieu peut utiliser le mal pour le transformer en bien.

Généalogie de Joseph

Rachel, la femme de Jacob (aussi appelé Israël) était âgée et n’avait pas su avoir d’enfant. Elle demande donc a dieu de lui donner un enfant. Elle aura Joseph, il est donc un vrai miracle de dieu, une prière exaucée. Il est sans aucun doute leur enfant préféré. Ce qui causera la jalousie de ses frères.

Ci-dessous vous pouvez voir un arbre généalogique simplifié des patriarches, Abraham, Isaac et Jacob. Les tribus d’Israël sont la descendance des 12 enfants de Jacob.

Le rêve de Joseph

Jospeh a un don pour interpréter les rêves. Une nuit, il fait un rêve où il voit le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant lui.

Il interprète le rêve comme ses 11 frères et ses 2 parents qui se prosternent devant lui, en obéissance. Lorsqu’il explique son rêve à sa famille, ses frères sont furieux, et commencent à mépriser Joseph.

La jalousie de ses frères

Les 11 frères de Joseph se rendent vite compte qu’il est privilégié. Un exemple est lorsque leur père Jacob lui offre une tunique multicolore – quelque chose d’unique pour l’époque – ce qui les rend encore plus jaloux.

“Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.”

La Genèse, 37:3

Un jour, ses frères complotent pour le vendre à des marchands d’esclaves en route pour l’Égypte. Pour masquer ce qu’ils ont fait, ils disent à leur père Jacob que Joseph a été tué et mangé par des bêtes sauvages. Comme preuve ils montrent sa tunique multicolore tachée de sang. Jacob est dévasté par la nouvelle et va pleurer la perte de son fils toute sa vie.

Joseph esclave en Égypte

Photo par Simon Matzinger sur Unsplash

Lorsque Joseph arrive en Égypte c’est un jeune homme de 17 ans. Il est acheté par un des ministres du Pharaon pour travailler chez lui et servir sa famille.

Joseph est honnête et sert son nouveau maître au mieux. Mais la femme du maître est attirée par le jeune Joseph, elle essaie de le forcer à coucher avec elle. Ce que joseph refuse. Frustrée elle accuse joseph d’avoir essayé de la toucher. Son maître ne peut pas l’accepter et il est envoyé en prison.

Joseph en prison

Images par Free Bible Images

Le gardien de prison devient ami avec Joseph. Il confie à Joseph la responsabilité des autres prisonniers. Il lie ainsi des relations avec des ministres de Pharaon qui se trouvent temporairement en prison. Un jour il interprète un de leur rêve. Il prédit que l’un d’eux va être exécuté par Pharaon et l’autre sera gracié, ce qui se réalisera.

Un jour lorsque le pharaon a un rêve qu’il ne peut pas expliquer, il demande à tous ses magiciens de l’expliquer. Mais aucun n’arrive à comprendre le rêve de Pharaon. Le ministre qui était en prison se rappelle alors de Joseph et le fait venir devant le Pharaon.

Pharaon dit alors à Joseph : “Dans mon songe, voici que je me tenais sur le bord du fleuve. Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d’apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d’apparence, et décharnées : je n’en ai point vu d’aussi laides dans tout le pays d’Égypte.

Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses. Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu’on s’aperçût qu’elles y fussent entrées; et leur apparence était laide comme auparavant.

Et je m’éveillai. Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige. Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d’orient, poussèrent après eux. Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis.

Je l’ai dit aux magiciens, mais personne ne m’a donné l’explication.

La Genèse, 41:15
Images par Free Bible Images

Joseph interprète le rêve de pharaon grâce à Dieu et lui dit de se préparer pour 7 ans d’abondance, et 7 ans de famine. Pharaon peut voir que Dieu est avec Joseph, et il donne à Joseph le poste de Vizir (qui serait de nos jours l’équivalent de premier ministre).

De cette manière il peut préparer la famine qui arrive. Durant ce temps, Joseph trouve sa femme avec qui il a 2 enfants, Ephraim et Menasseh.

Joseph grand Vizir d’Égypte

Joseph a stocké tout le grain nécessaire pour survire durant les 7 ans de famine. Il supervise la vente des grains au peuple. Un jour ses frères arrivent pour prendre leur ration. Il les reconnaît tout de suite malgré les années passées.

Ils ne le reconnaissent pas tout de suite car ils n’imagine pas que leur petit frère est maintenant le grand vizir d’Égypte. il les invite chez lui et là il leur dévoile qui il est.

Il les envoie chercher leur père Jacob et tout leur entourage (environ 70 personnes), afin qu’ils viennent s’installer en Egypte. Vu la position de Jospeh, il leur donne la meilleure terre d’Égypte pour eux et leurs troupeaux.

Les hébreux en Egypte

Fabrication de Briques en Egypte ancienne (Wikimedia)

Grâce à Joseph, les hébreux (toute la descendance de Jacob) vont se multiplier en Egypte. Il vont y rester plus de 2 siècles, où finalement ils seront mis en esclavage par un pharaon qui aura oublié ce que Joseph a fait pour L’égypte.

L’histoire de la vie de Joseph clôture la genèse. Ensuite vient le livre de l’exode où Moïse va sauver les hébreux de l’esclavage en Egypte. Il va les mener vers la terre promise par dieu à Abraham, 400 ans plus tôt, et qui deviendra Israël.

Merci d’avoir lu cet article. je vous invite à laisser un message, un commentaire ou votre opinion. Ce sera grandement apprécié et je me ferai un plaisir d’y répondre. N’hésitez pas à me contacter directement via notre page contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Vous êtes inscrit!