La prière du “notre père” expliqué

0

La prière du “Notre Père” expliquée

La prière est une part importante de notre relation avec Dieu. Elle permet de communiquer avec lui à tout moment où que vous soyez. Le Notre Père est une prière qui peut être facilement mémorisée et utilisée par tout le monde.

Elle est proposée par Jésus lorsque les apôtres lui demandent comment s’adresser à Dieu. Il leur donne donc une base qui contient les éléments principaux de ce que Dieu attend de nous et de ce que nous pouvons demander à Dieu.

Au delà de ça, elle incorpore le cœur de la croyance chrétienne. C’est sur cela que nous allons nous concentrer dans cet article. La prière ci-dessous:

Notre Père qui es aux cieux!
Que ton nom soit sanctifié;
Que ton règne vienne;
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;
Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous Pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.
Amen!

Matthieu 6:9
Photo by Ben White on Unsplash
Photo by Ben White on Unsplash

Notre Père qui es aux cieux!

Cette première phrase nous indique beaucoup sur Dieu. Premièrement il est notre Père, le Créateur. Il nous a donné la vie et a créé le monde qui nous entoure.

Cela implique aussi qu’Il nous aime comme un père, d’un amour juste. Il peut donc nous punir si nous n’agissons pas selon les règles qu’il a définies. Mais peu importe ce que l’on fait, il est toujours prêt à nous pardonner.
Ensuite, il nous indique qu’il est aux cieux. Un lieu inaccessible pour nous, qui résidons sur la terre. Un lieu haut, qui lui permet de superviser sa création.

Que ton nom soit sanctifié

Ici on découvre que le nom de Dieu est précieux. Il demande que l’on reconnaisse cela. Cela rappelle un des 10 commandements donné par Moïse « Tu n’invoqueras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ».
C’est donc ironique lorsque beaucoup de gens jurent sur le nom de Dieu pour rester poli, alors que c’est une des choses que Dieu nous demande de ne pas faire.

Que ton règne vienne

Le règne de Dieu n’est pas encore finalisé sur terre. En effet, nous attendons qu’il revienne établir son règne sur la terre. C’est le paradis sur terre qui est établi après la fin des temps et le jugement dernier.

Aujourd’hui, si vous ne le saviez pas, c’est Satan (l’adversaire) qui a le pouvoir sur la terre. C’est pour cela que lorsque Jésus est dans le désert, Satan l’emmène sur une haute montagne pour lui proposer les royaumes de la terre.

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Ce passage est très important, il nous indique plusieurs choses. Premièrement que dieu nous a créé avec la liberté de faire des choix. C’est une des choses qui nous différencie du reste de la création. Nous avons le choix de se soumettre à sa volonté ou de faire ce que bon nous semble… je pense que vous savez ce que beaucoup de gens ont choisis.

Deuxièmement, cela nous indique que Dieu n’est pas seul au ciel. Qu’il a un entourage qu’il a créé mais qui lui aussi peut décider de se soumettre à la volonté de Dieu ou pas. Cet entourage ce sont les anges, les chérubins ou les anciens.

On sait que ceux-ci ont déjà désobéis dans le passé. Je suppose que vous avez déjà entendu parler des anges déchus. Qui ont préféré descendre sur terre et désobéir à Dieu. Ils ont été punis depuis mais ils étaient libres de faire ce choix.

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien

Dieu est là pour nous soutenir, nourrir notre corps, mais aussi notre esprit. C’est une requête quotidienne, car Dieu veut que l’on soit proche de lui chaque jour de notre vie.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

Il est très important pour Dieu que l’on puisse pardonner à ceux qui nous ont offensés. Comme lui a pardonné nos pêchés. La mort de Jésus sur La Croix est la dette payée pour nos pêchés.

Jésus sur La Croix pardonne ses tortionnaires, les légionnaires romains et les pharisiens en disant : “Père pardonne les car ils ne savent pas ce qu’ils font” Dieu nous offre ce cadeau, gratuitement, c’est le salut par la grâce de Dieu. Il nous demande de faire le même envers ceux qui nous font du mal.

Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.

Ce passage peut prêter à confusion. Est-ce que Dieu veut nous tenter de pêcher ? Clairement non. Cependant tout est approuvé par Dieu.
Si quelqu’un meurt, si quelqu’un vit….

La terre appartient à Satan, Dieu lui a temporairement confié sa gestion pour des raisons trop longues à expliquer ici. Mais Satan ne peut rien faire sans l’accord préalable de dieu.

Ce passage indique donc la bataille constante que l’on a avec Satan qui est là pour nous tenter à pécher. On demande donc à Dieu de nous épargner cette tentation et de nous délivrer du mal (Satan).

Amen!

Ce mot hébreux est souvent traduis par « ainsi soit-il ». C’est une affirmation de que l’on vient de dire. D’autres traductions littéraire peuvent signifier « vraiment » ou « vérité ».

Photo by Ben White on Unsplash

Les conseils en plus

En plus de la prière, Jésus donne d’autres conseils sur comment entretenir une relation avec dieu. En résumé, notre relation avec dieu doit être personnelle et intime.

J’éspère que vous avez maintenant une meilleur compréhension du notre père et que ce ne sont plus des mots répétés en vain lors d’un prière.

Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret (…)

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. (…) Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Matthieu 6:3

Merci d’avoir lu cet article. je vous invite à laisser un message, un commentaire ou votre opinion. Ce sera grandement apprécié et je me ferai un plaisir d’y répondre. N’hésitez pas à me contacter directement via notre page contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Vous êtes inscrit!