La différence entre Juif, Israélien et Hebreu

0

Pour vous résumer en quelques mots, les juifs sont les descendants de Judah, un des 12 fils de Jacob. Israël est le nom que Dieu a donné à Jacob et sa descendance sont les Israéliens, aussi appelés hébreux.

Que vous soyez intéressés ou pas par la bible, vous avez déjà entendu ces noms; Juif, Hébreu, Israélien,… Même si de manière générale ces termes s’appliquent au même groupe de personnes, il y a des différences intéressantes.

Abram le hébreu

La première fois que l’on rencontre le terme « Hébreu » Dans la bible c’est en référence à Abram (La Genèse 14:13). Le terme peut être traduit par «traverser», Ou même « immigrant » je vais expliquer ce que cela signifie dans notre contexte.

Vous ne le savez peut être pas mais Abram (plus tard appelé Abraham par dieu) Est originaire de Ur, un ville de l’ancien Sumer En Mésopotamie, maintenant Iraq. De là il sera invité par Dieu à quitter son pays et se mettre en route vers la terre promise, Canaan, qui deviendra le pays d’Israël.
Il devra donc « traverser » beaucoup de chemin avant d‘y arriver.

Il deviendra donc un voyageur, un immigrant. L’aspect spirituel peut aussi signifier que Abraham est passé du coté de Dieu et a laissé derrière lui ses anciennes croyances païennes.

Vue de l’ancien Ur, en Iraq, au loin on peut voir le Zigurrat. (Wikipedia)
Soldats américains qui visitent le Ziggurat de Ur (Wikipedia)

Jacob devient Israël

Jacob est un des patriarches, le fils de Isaac et le petit fils de Abraham. Un jour, alors que Jacob est seul sur le bord d’une rivière, un homme va lutter avec lui jusqu’à l’aube. C’est l’ange du seigneur. C’est ici que Dieu nomme Jacob Israël, ce qui peut être traduit par “lutter avec dieu”.

Cette lutte est aussi une métaphore pour la relation entre le peuple d’Israël et Dieu. C’est un dialogue et une confrontation, entre dieu et la nation d’Israël. Une situation que l’on peut voir dans chaque chapitre de la bible, les hébreux sont continuellement en lutte avec Dieu.

“Jacob étant resté seul (sur le bord de la rivière), un homme lutta avec lui jusqu’à ce que l’aube du jour fût levée.

Et quand cet homme vit qu’il ne le pouvait pas vaincre, il toucha l’endroit de l’emboîture de sa hanche; ainsi l’emboîture de l’os de la hanche de Jacob fut démise quand l’homme luttait avec lui.

Et cet homme lui dit : Laisse-moi, car l’aube du jour est levée. Et cet homme lui dit : Quel est ton nom? Il répondit : Jacob.

Alors il dit : Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël; car tu as été le maître en luttant avec Dieu et avec les hommes, et tu as été le plus fort.

La genèse, 32:24
Jacob lutte avec l’ange du seigneur, Gustave Doré (Wikipedia)

La tribu de Judah

Étymologiquement, le mot “juif” vient du mot hébreu “Yehudi” (latin Iudaeus) qui signifie “habitant de Judée” (Wikipedia).

Judah est un des 12 fils de Jacob (aussi appelé Israël). La descendance de Judah et ses 12 frères forment ce que l’on appelle les 12 tribus d’Israël. Une fois la terre promise conquise, elle sera divisée en 12 parties, correspondant aux 12 tribus ou 12 fils d’Israël.

Au cours des prochains siècles, à cause de la conquête par les babyloniens, les perses, les grecs et les romains, seule la tribu de Judah survivra. La région entière va prendre le nom de “Judée”, qui signifie “pays de Judah”.

Carte des douze tribus d’Israël selon les données géographiques mentionnées dans le Livre de Josué.

Merci d’avoir lu cet article. J’espère que vous l’avez trouvé intéressant et que vous avez trouvé la réponse que vous cherchiez. Je vous invite à laisser un message, un commentaire ou votre opinion. Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire via la page de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Vous êtes inscrit!