Qui était Daniel le prophète?

0

Qui était Daniel le prophète?

Daniel est un des principaux prophètes de la bible. Il est emmené en captivité à Babylone lors de la conquête de Jérusalem par l’armée du roi Nabuchodonosor.

C’est un jeune prince et donc son statut lui permet de travailler dans la cour du roi. Il se distingue en rejetant la culture Babylonienne et en restant fidèle à Dieu. Son don pour l’interprétation des rêves et sa sagesse le mèneront à devenir un des bras droits de plusieurs rois babyloniens.

Daniel emmené à Babylone

Durant la vie de Daniel, le prophète Jérémie va essayer de convaincre le roi et le peuple d’Israël de rejeter le culte de Baal et d’Isis afin de se tourner à nouveau vers Dieu. Sans cela, les Israéliens seront conquis par leur ennemi, l’empire Assyrien (Babylone) et emmenés en captivité.

Malheureusement, personne ne l’écoute. Lorsque Daniel est encore un jeune homme, le roi Nabuchodonosor détruit Jérusalem et toute la population est déportée à Babylone.

Daniel et ses amis font partie de l’élite de Jérusalem et surpassent en connaissance tous les sages et les mages de Babylone. Ils sont donc de très bons atouts pour le roi. Il les garde à son service dans sa cour.

James Tissot “The Flight of the Prisoners” (Wikipedia)

Daniel et son régime

Lorsque Daniel arrive à Babylone, il est mis au service du roi Nabuchodonosor. Il a donc accès à tous les privilèges des membres de la cour. Cependant il va refuser de manger les festins du roi qui lui sont envoyés à lui et ses amis.

Le régime alimentaire de Daniel est encore connu aujourd’hui et très populaire. Vous pouvez trouver des dizaines de livres sur le “régime de Daniel”. Son secret? Il va demander qu’on lui serve des légumes et de l’eau afin de rester en bonne santé. Au contraire de ses collègues qui vont prendre les mauvaises habitudes alimentaires du roi en buvant du vin et en mangeant de la viande.

Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin que le roi buvait, il pria donc le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. “ qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire; tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi

Daniel, 1:8

Interprétation des rêves

Un jour, Nabuchodonosor, roi de Babylone, est troublé par un rêve. Il appelle ses magiciens et astrologues afin de l’interpréter, mais d’abord, il exige qu’ils lui disent quel était le rêve. Ils protestent car aucun homme ne peut faire cela et donc Nabuchodonosor ordonne qu’ils soient tous exécutés. Daniel aussi doit répondre au roi, mais lui, grâce à l’inspiration de Dieu, peut raconter le rêve au roi.

C’était le rêve d’une grande statue avec une tête d’or, des bras et une poitrine d’argent, un ventre et des cuisses de bronze, des jambes de fer et des pieds de fer et d’argile mélangés. Aux pieds de la statue, une pierre que les mains de l’homme n’ont pas touché.

Daniel interprète ensuite le rêve : il s’agit de quatre royaumes successifs. Il y a d’abord celui de Babylone, et ces royaumes seront remplacé par le royaume éternel du Dieu.

Nabuchodonosor affirme que le Dieu de Daniel est “le Dieu des dieux et le Seigneur des rois et Révélateur des mystères”. Il donne des cadeaux à Daniel et le rend chef de tous les sages de Babylone.

La fournaise

Franz Joseph Hermann, “The Fiery Furnace” (Wikipedia)

Le roi Nabuchodonosor a érigé une statue en or et a ordonné à tous de se prosterner devant elle. Si quelqu’un refuse il sera jeté dans une fournaise.
Certains des mages Babyloniens, jaloux de la promotion de Daniel, informent le roi que Daniel et ses amis refusent d’adorer la statue d’or.

Nabuchodonosor ordonne donc qu’ils soient jetés dans la fournaise ardente, chauffée sept fois plus chaude que la normale, mais quand le roi regarde, il voit quatre personnes debout dans les flammes, la quatrième “comme un fils de Dieu”, un ange venu sauver Daniel et ses amis.

Voyant cela, Nabuchodonosor ordonne que Daniel et ses amis soient sortis de la fournaise et encore une fois leur donne des rôles d’importance dans la court de Babylone. Le roi reconnaît encore une fois que le dieu de Daniel est supérieur à tous les dieux.

Daniel interprète l’écriture sur le mur

Le Festin de Balthazar (1635) – Wikipedia

Le nouveau roi de Babylone Belshazzar (ou Balthazar), fils de Nabuchodonosor, organise une grande fête pour un millier de personnes. Contrairement à son père, Il n’a aucun respect pour le Dieu de Daniel et des Hébreux. Il utilise les vases et les verres du Temple de Jérusalem, pris lors de la conquête de Jérusalem par son père.

Mais pendant que les Babyloniens boivent, une main apparaît et écrit sur le mur. Belshazzar appelle ses magiciens et ses devins pour qu’ils lisent, mais ils en sont incapables. Daniel est amené et accepte d’aider le roi. Et Daniel lit:

Voici l’écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé. Et voici l’explication de ces mots.

Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Divisé: Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.

Daniel 5:25

Alors Belshazzar remercie Daniel d’avoir traduit l’écriture et lui donne le rôle de premier ministre. Mais cette même nuit, Belshazzar est tué et Darius roi des Mèdes (peuple ventant de l’Iraq) prend possession de son royaume. Comme l’écriture sur le mur le prédisait.

Daniel dans la fosse aux lions

Daniel Dans la fosse aux lions (Wikimedia)

Daniel est maintenant au service d’un nouveau roi, Darius le Mède avec qui il entretien des liens d’amitié. Ses collègues, jaloux de Daniel, incitent le roi à publier un décret: pendant trente jours, aucune prière ne peut être adressée à un dieu autre que Darius lui-même sous peine d’être jeté aux lions.

Mais Daniel continue de prier le Dieu d’Israël. Darius, est forcé (à contre cœur) de condamner à mort Daniel en le jetant dans la fosse aux lions. Au lever du jour, le roi va voir si Daniel a survécu. Il voit Daniel vivant dans la fosse aux lions. Daniel répond que son Dieu a envoyé un ange pour fermer les mâchoires des lions, “parce que j’ai été trouvé sans reproche devant lui”.

Le roi ordonne que ceux qui ont conspiré contre Daniel soient jetés aux lions à sa place avec leurs femmes et leurs enfants, et que le monde entier tremble et craigne devant le dieu de Daniel.

La vision de Daniel

Daniel’s vision of the four beasts 1809 Luigi SABATELLI

Une des grandes prophétie de Daniel est sa vision des 4 bêtes. Il voit la «grande mer» agitée par les «quatre vents du ciel» et de là émergent quatre bêtes. La première un lion avec des ailes d’aigle, la seconde un ours, la troisième un léopard à 4 têtes avec des ailes et la quatrième une bête à dix cornes.

Pendant que Daniel regarde cette vision, Dieu prend place sur son trône dans le ciel au milieu de la cour céleste. Il met à mort la quatrième bête, celle avec les 10 cornes. Ensuite un être nommé “le fils de l’homme” (un autre titre de Jésus Christ) apparaît dans les nuages et Dieu lui donne la royauté éternelle sur terre.

La bête avec les dix cornes représente des rois dont un, le dernier roi de la terre, qui fera la guerre contre les “saints de Dieu” (sûrement les chrétiens et les juifs).

Il aura le pouvoir pendant un certain temps sur terre, mais quand son temps alloué sera passé il sera détruit, et les saints posséderont le royaume éternel de Dieu sur terre. Là le fils de l’homme (un autre nom pour Jésus) régnera en tant que roi, éternellement.

Cette vision complexe, prophétique et apocalyptique, a fait couler beaucoup d’encre pour ceux qui essayent de comprendre exactement ce que cela signifie. Dans le nouveau testament, l’apocalypse de Jean, apporte certaines réponses en complétant la vision de Daniel.

Cette vision est presque à elle seule responsable de la croyance dans la fin des temps pour les religions Judéo-chrétiennes. L’eschatologie, l’étude de la fin du monde, est aussi fortement centrée sur ce passage.

Merci d’avoir lu cet article. J’espère que vous l’avez trouvé intéressant et que vous avez trouvé la réponse que vous cherchiez. Je vous invite à laisser un message, un commentaire ou votre opinion. Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire via la page de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Vous êtes inscrit!