C’est quoi être chrétien ?

0

C’est quoi être chrétien ?

Allons droit au but, être chrétien c’est croire dans la mort et la résurrection de Jésus Christ, fils de Dieu. Qu’il est venu sur terre pour nous libérer de nos pêchés et nous donner la vie éternelle. L’origine du mot chrétien vient de “christ” et donc cela peut se traduire par “disciple du christ”.

Être chrétien en 2020

Saviez vous que aujourd’hui il y a presque 2,3 milliards de chrétiens dans le monde? C’est plus de 1/4 de la population mondiale. C’est donc la religion qui a le plus d’adhérents à travers le monde.

Souvent, comme dans toutes les autres religions, on est chrétien car nos parents le sont. Ce qui est sûrement votre cas, en tout cas, c’est le mien, je n’ai pas choisi, j’ai été baptisé bébé dans une église catholique (Cette pratique est tout à fait en contradiction avec la bible). Ci dessous les statistiques qui indique le nombre de croyants dans le monde selon la religion.

Chrétiens2,382,750,000
Musulmans1,907,110,000
Hindus1,161,440,000
Sans affiliation1,193,750,000
Bouddhists506,990,000
Juifs14,660,000
Autres Religions 429,640,000
Données pour 2020 – Source: Pew Research Center

Malheureusement, de nos jours et surtout dans notre culture moderne, la religion s’est effacée pour faire place à un monde matérialiste. Très peu de gens s’intéressent à leur spiritualité.

Bien que la spiritualité de type orientale (yoga, bouddhisme,…) s’impose de plus en plus dans notre culture, vous l’avez sûrement remarqué. Elle est tout à fait en opposé aux enseignements de Jésus et de la bible.

Le fait d’être chrétien dans notre monde moderne est souvent considéré comme un manque d’éducation scientifique ou même un manque de confiance en soi. Vous avez peut-être déjà entendu “Dieu est le père Noël des adultes”.

Cependant ils oublient que le Père Noël est clairement un personnage fictif sans aucune base historique crédible. Contrairement à jésus qui est un personnage historique crédible et vérifiable (voir wikipedia).

Mon but avec Agia Grafi (ce site) est de pouvoir vous démontrer qu’être chrétien en 2020 a énormément de sens. Encore plus qu’il y a 2000 ans. Que bien souvent, les chrétiens sont des gens de sciences, instruits et raisonnés qui cherchent simplement la vérité. Si la bible est encore parmi nous aujourd’hui, c’est parce qu’elle a résisté aux épreuves du temps.

Malgré toutes les attaques qu’elle a subies afin de la détruire, elle tient toujours et est encore plus forte et crédible en 2020 que jamais auparavant. L’archéologie, l’histoire et la science sont en réalité les alliés de la bible.

Les premiers chrétiens

Les premiers chrétiens sont apparus après la mort de Jésus. En effet, il a fallut que Jésus meurt et ressuscite pour que les gens croient finalement en lui. La résurrection était le miracle que seul Dieu pouvait réaliser.

Vous ne le savez peut être pas mais même les apôtres ont eu des doutes sur qui était vraiment Jésus jusqu’à la résurrection. Malgré le fait qu’il ait fait tous ces miracles devant eux, qu’il ait rempli toutes les prophéties de l’ancien testament, beaucoup de gens n’étaient pas convaincus…

Même Thomas, ne crut pas ses amis (les autres apôtres) lorsqu’ils lui ont dit que Jésus leur était apparu quelques jours après la résurrection.

Or Thomas qui était l’un des douze, n’était point avec eux quand Jésus vint. Et les autres Disciples lui dirent : nous avons vu le Seigneur.

Mais il leur dit : si je ne vois les marques des clous en ses mains, et si je ne mets mon doigt où étaient les clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne le croirai point.

Et huit jours après ses Disciples étant encore dans [la maison], et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et fut là au milieu d’eux, et il leur dit : Que la paix soit avec vous! Puis il dit à Thomas : mets ton doigt ici, et regarde mes mains, avance aussi ta main, et la mets dans mon côté; et ne sois point incrédule, mais fidèle. 

Et Thomas répondit, et lui dit : Mon Seigneur, et mon Dieu! Jésus lui dit : parce que tu m’as vu, Thomas, tu as cru; bienheureux sont ceux qui n’ont point vu, et qui ont cru.

Évangile de Jean, 20:24
Le Caravagesque, L’Incrédulité de Thomas (Wikipedia)

La signification du mot “Christ”

Donc le mot “chrétien” vient de “Christ”, un mot qui vient du grec “chrīstós”. Il est utilisé pour traduire un mot qui lui vient de l’hébreux “Mašíaḥ”. En français, cela signifie “le messie”.

Qu’est ce qu’un Messie donc? La définition du dictionnaire nous apprend que c’est “celui qui est oint”. L’onction est une ancienne pratique religieuse qui consiste à appliquer une “huile sainte” sur une personne pour la consacrer à Dieu. Dans l’ancien Israël, cela se faisait pour les rois, les prophètes, les grands prêtres. Cela implique aussi que cette personne est choisie par dieu pour mener une tâche spécifique sur terre.

Pour les Juifs, le Messie est un leader militaire et politique qui doit les délivrer de l’oppression et devenir leur roi afin de rétablir la paix sur terre. Comme Jésus est mort sur La Croix et ne les a pas délivré de l’oppression de l’empire romain, beaucoup de juifs n’ont pas accepté Jésus comme leur messie.

Pourtant Jésus lorsqu’il est avec les apôtres et prêche indique clairement qu’il arrive bientôt pour juger le monde et établir son royaume sur terre. C’est ce que l’on appel la deuxième venue du Christ, ou la Parousie.

La bonne parole se répand

Au départ, tous les croyants étaient juifs car jésus n’a pas cherché à convertir les “gentils” (non juifs). Cela sera en fait le travail des apôtres. C’est Pierre qui va être amené à convertir le premier gentil, un centurion romain du nom de Corneille.

Au cours des prochaines décennies, les apôtres vont apporter la bonne parole (l’arrivée du messie) aux quatre coins de l’empire romain et même au delà. Après leur mort, ce sera à l’église de continuer leur travail. Paul sera aussi l’un des apôtres les plus pro-actifs à convertir les non-juifs.

Attention, il ne s’agit pas ici de l’église catholique qui sera créée au 3éme siècle seulement. En réalité, le mot église vient du mot grec “ekklesia” qui signifie assemblée. L’église est donc l’assemblée des disciples de Jésus après sa mort, ou l’ensemble des chrétiens. Jésus parle souvent de l’église comme si c’était son épouse.

Le symbole de Nicée

Si vous voulez avoir un résumé simple de ce que croit un chrétien, vous pouvez vous baser sur ce que l’on appelle « le symbole de Nicée ».

Créée au Premier concile de Constantinople en 381AD, c’est une profession de foi qui résume les points fondamentaux de la croyance chrétienne. La majorité des dénominations chrétiennes sont en accord avec les points qu’elle contient.

Nous croyons en un seul Dieu Père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père.

Qui pour nous, hommes, et pour notre salut est descendu, s’est incarné et s’est fait homme ; a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra de nouveau juger les vivants et les morts.

Symbole de Nicée, 325 après Jésus Christ

J’éspère que cet article était intéressant pour vous. Que vous y avez trouvé les réponses à vos questions. Je vous invite à laisser un commentaire, partager et me contacter si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous lire et vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Vous êtes inscrit!