C’est quoi la bible ?

0

C’est quoi la bible ?

La bible est la collection des livres de l’ancien et du nouveau testament. Le mot “bible” vient du grec, qui signifie “livres”. La bible a été écrite par plusieurs auteurs inspirés par l’esprit saint vivant au Moyen Orient, principalement dans la région d’Israël. Selon les historiens, elle a été composée entre 1500 BC et 100 AD.

Un court résumé de la bible

La bible peut être intimidante pour beaucoup de gens. Elle est volumineuse, le texte est parfois incompréhensible et écrit tout petit,… soit ça ne semble pas être la meilleur expérience de lecture lors d’une soirée au coin du feu. Heureusement, le message principal de la bible peut être simplifié et résumé en quelques mots. Je vais essayer de le faire ici pour vous.

Au commencement Dieu créé la terre, les animaux et l’homme. Il le fait car il souhaite avoir une relation personnelle avec sa création et vivre à nos cotés. Mais très vite, nous nous rebellons. Ève est trompée par Satan et mange le fruit défendu, le péché originel. Nous décidons de vivre selon nos propres règles et devenir comme des dieux.

Malgré cela, Dieu choisi un homme, Abraham un des 3 patriarches avec qui il va créé une alliance éternelle, afin de sauver l’humanité du pêché originel.

Malheureusement, la descendance d’Abraham, le peuple d’Israël va lui aussi se rebeller. Mais Dieu n’abandonne pas et envoie son propre fils, Jésus Christ, afin qu’il vive la vie parfaite sur terre et paie pour nos pêchés sur La Croix, par son sacrifice.

Grâce à cela, Les hommes sont maintenant libres de choisir; soit revenir vers Dieu, leur père, soit le rejeter. Si on croit que Jésus est le fils de Dieu, mort sur la croix et ressuscité, nous faisons à nouveau partie de la famille de Dieu. Il nous donnera la vie éternelle que l’on passera avec lui dans son royaume sur terre, après la fin des temps et le jugement dernier.

Un court résumé de l’ancien testament

L’ancien testament contient tous les livres écrits avant l’arrivée de Jésus. Il est composé principalement des 5 livres de Moïse; la Genèse, l’Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.

Le mot testament est utilisé pour indiquer le lien sacré entre Dieu et les hommes, tel un contrat ou une alliance. Dieu a fait une première alliance avec le peuple d’Israël et ensuite grâce à Jésus, toute l’humanité.
Selon la tradition, Moïse a écrit ces livres par inspiration divine sur le mont Sinaï, après avoir libéré les hébreux de l’esclavage en Égypte (durant l’Exode).

L’ancien testament raconte l’histoire de la création, la chute de l’homme dans le péché et l’alliance que Dieu fait avec le peuple D’Israël. Il est écrit de manière chronologique.

Le livres des prophètes, écrits séparément, viennent compléter les livres principaux, parfois dans un ordre non chronologique. D’autres écrits comme Les proverbes, les Psaumes,… font partie du canon Juif. l’ancien testament contient en général 39(1) Livres au total.

Les histoires se déroulent principalement dans la région du moyen orient. Plus précisément en Egypte, Israël, Syrie, Jordanie, Arabie saoudite et en Iraq.

Un court résumé du nouveau testament

Le nouveau testament est composé de 4 biographies de Jésus Christ et des actes des apôtres. Le dernier livre est l’apocalypse, qui prédit la fin des temps. Selon les historiens(2), tous les livres ont été écris entre 10 et 50 ans après la mort de jésus, par des témoins directs et indirects aux événements. L’entièreté du nouveau testament est écrit en Grec.

Les Évangiles sont écris par Matthieu, Marc, Luc et Jean. Le mot évangile vient du grec(3) “euángelos” qui signifie “bonne nouvelle” ou encore “Messager”. Bien que les évangiles racontent tous la même histoire, chacun décrit un portrait de jésus différent. Dans ce cadre, les évangiles ne sont plus tellement 4 biographies, mais plutôt 4 “théographies”.

Par exemple, Matthieu souligne le fait que Jésus est le Sauveur messianique et est venu sur terre pour diriger son royaume. Marc dépeint Jésus comme le Serviteur de tous, Celui envoyé par Dieu pour servir son peuple. Dans Luc, Jésus est considéré comme le Sauveur de toute l’humanité. Jean nous présente Jésus comme le Fils de Dieu vivant et parfaitement divin.

Inspiration Divine

La bible a été écrite par des hommes, pas par Dieu. Lorsque l’on dit que la bible est inspirée, il ne s’agit pas de l’inspiration créative qu’un artiste peut avoir pour créer un tableau, mais bien d’une inspiration divine. Le mot inspiration vient de Timothée 3:16 qui en grec est mieux traduit par “inspiré par dieu” ou encore “soufflé par dieu”

Toute l’Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice.

2 Thimothée, 3:16

Sources:
(1) https://en.wikipedia.org/wiki/Protestant_Bible
(2) https://en.wikipedia.org/wiki/New_Testament#Dating_the_New_Testament
(3) https://en.wiktionary.org/wiki/εὐαγγέλιον

Merci d’avoir lu cet article. je vous invite à laisser un message, un commentaire ou votre opinion. Ce sera grandement apprécié et je me ferai un plaisir d’y répondre. N’hésitez pas à me contacter directement via notre page contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Vous êtes inscrit!