L’ancien testament en 10 minutes

0

L’ancien testament en 10 minutes

L’ancien testament est un livre qui peut en repousser plus d’un. En effet, ça parait long et incompréhensible. C’est pour cela que j’ai créé cet article afin de rendre plus accessible cette partie de la bible, qui est selon moi la plus importante.

Résumé de l’ancien testament

Le premier chapitre de l’ancien testament est la Genèse qui décrit la création du monde et de l’homme. Adam et Eve sont créés, et ils sont mis dans le Jardin d’Eden pour l’entretenir. Dieu les visite dans le jardin et entretien une relation avec eux. Mais tout va vite changer.

Premièrement, le serpent trompe Adam et Ève avec le fruit défendu. Ils sont donc bannis du jardin d’Eden. Ensuite les anges se rebellent contre Dieu, ils vont descendre sur terre, prendre des femmes humaines et enseigner aux hommes la fabrication d’armes, la guerre, la séduction et d’autres choses abominables pour Dieu.

Il ne faut pas longtemps pour que toute l’humanité soit corrompue et ne pense qu’à faire le mal. Cela force Dieu à tuer toutes les choses vivantes sur terre, car plus rien n’est bon ni pur. Il choisi un seul homme, Noé et sa famille pour recommencer et repeupler la terre.

Peu après le déluge, Nimrod, le premier roi de la terre, unit tous les hommes contre Dieu et construit la tour de Babel. Dieu devra intervenir pour les arrêter, c’est là qu’il créé les différentes langues et disperse les hommes sur la terre.

“La Tour de babel” par Pieter Bruegel the Elder (1563)

Dieu est rejeté par les hommes, ils ont pris des idoles et d’autres païens. Afin de remédier à cela, Dieu choisit Abraham qui va croire en Dieu et l’écouter. Dieu fait une alliance éternelle avec lui afin que toute l’humanité puisse être sauvée du mal. Il lui promet une descendance aussi grande que les étoiles.

Jacob, l’arrière petit-fils de Abraham, a 12 enfants qui sont les 12 tribus d’Israël. Joseph, un des fils de Jacob devient le grand Vizir d’Égypte. Grâce à cela il peut sauver sa famille d’une grande famine. Ils viennent donc s’installer en Égypte où ils deviennent un grand peuple.

Malheureusement, un nouveau pharaon qui n’a pas connu pas Joseph les prend en esclaves. Dans l’exode, le deuxième chapitre de la bible, Dieu demande à Moïse de sauver les Israéliens (la descendance d’Abraham) de l’esclavage en Égypte. Moïse les amène en dehors de l’Égypte et leur donne la Loi et les 10 commandements (Chapitre de Lévétique et Deutronome).

Ensuite, après la mort de Moïse, ils conquièrent la terre promise afin de s’y installer. C’est là que finalement la nation d’Israël est unie par une dynastie. Celle du roi David et de son fils Salomon. C’est ce dernier qui construit le temple où Dieu va résider parmi son peuple.

Malheureusement, les israéliens désobéissent à Dieu constamment. Ils vénèrent d’autres dieux et des idoles. C’est pour cela que Dieu les punit en laissant les ennemis d’Israël, les emmener en captivité à Babylone (Chapitre de Daniel et des prophètes).

Éventuellement, la nation d’Israël est dilapidée, les 12 tribus se séparent et partent s’installer dans d’autres pays. Seule la tribu de Judah reste à Israël. C’est pour cela que les juifs attendent encore aujourd’hui leur messie qui va rétablir la nation d’Israël, réunir les tribus et apporter la paix sur terre.

Les personnages principaux

J’ai préparé pour vous une liste des personnages importants de l’ancien testament. J’espère ainsi vous rendre plus simple  la compréhension de ce livre plutôt long et complexe.

Dieu: il est le créateur du monde et de la vie. Il est infini et éternel. Il est juste et il nous aime comme un père. Malgré que les hommes et certains anges lui désobéissent, il a un plan pour sauver toute l’humanité.

Adam: le premier homme, créé avec la poussière (argile) de la terre. Adam va participer à la création en nommant les animaux et en leur donnant leur caractère. Il vivra jusqu’à 930 ans.

Ève: créée à partir de la côte d’Adam, Ève est la première femme. La mère de toute l’humanité. Elle va être trompée par le serpent qui lui promettra de devenir comme Dieu si elle mange du fruit défendu. Elle et Adam seront bannis du jardin après cela.

Le serpent: décrit comme intelligent et malin, il est aussi appelé Satan (l’adversaire) ou encore Lucifer (l’apporteur de lumière). Il était le meilleur et le plus bel ange de dieu, jusqu’à ce que sa fierté l’amène à se rebeller contre dieu. Son but est de détruire la création de Dieu et prendre la place de Dieu.

Caïn & Abel: les 2 fils d’Adam et Ève (ils ont eu beaucoup d’enfants). Caïn va tuer son frère Abel. Le premier meurtre de l’histoire. Il sera banni de sa famille et ira fonder la première ville au monde.

Noah et ses enfants: près de 1000 ans après la création, les hommes se sont complètement éloignés de Dieu. Ils n’ont que de mauvaises intentions dans leur cœur et répandent le mal sur la terre. Dieu va envoyer le déluge pour tout détruire mais choisi la famille de Noah pour sauver l’humanité et les animaux. C’est eux qui repeupleront la terre après le déluge.

Nimrod: Il sera la premier grand roi de la terre (après le déluge) et va fonder la première ville, Babylone. Les hommes parlent une seule langue et sont unis avec Nimrod. Là il va construire la tour de Babel avec laquelle il a l’intention de monter jusqu’au ciel pour provoquer Dieu. Dieu intervient pour mettre une fin à cela en dispersant les hommes et en créant différentes langues afin qu’ils ne se comprennent plus.

Abraham, Isaac, Jacob: Après que Dieu ait dispersé les hommes sur la terre, il choisit Abraham afin qu’il puisse sauver l’humanité du mal. Abraham aura un fils Isaac qui aura comme fils Jacob. Ce sont les 3 patriarches. Leur descendance seront les israéliens (hébreux).

Joseph: un des fils de Jacob. Joseph va devenir vizir d’Égypte (premier ministre). Il va prévoir une grande famine et faire des réserves de nourriture. Ainsi il va permettre aux israéliens de s’installer en Égypte et se multiplier grandement. Après la mort de Joseph, un nouveau pharaon va prendre le pouvoir et asservir les israéliens.

Moïse: Moïse va sauver les Israéliens de l’esclavage en les emportant hors de l’Égypte. Il sera guidé par Dieu vers le mont Sinaï. Là, il recevra les 10 commandements et écrira la Torah, directement inspirée par Dieu.

Josué: il est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu vers la Terre promise. Il mène la conquête du pays de Canaan (la terre promise) puis y installe les tribus d’Israël .

David: Il est surtout connu pour sa bataille contre le géant Goliath. Il va devenir roi d’Israël après la mort de Saul. Sa plus grande victoire est la conquête de Jérusalem, là il va établir sa capitale et le royaume d’Israël. Cependant, David a commis des meurtres et des adultères, et Dieu ne veut pas qu’il construise le Temple, son fils Salomon en aura la charge.

Salomon: Dieu va lui donner les plans du Temple qu’il va construire à Jérusalem. Salomon sera connu pour sa richesse extraordinaire et sa sagesse. Malheureusement, il prendra des concubines qui lui feront connaître d’autres dieux. Vers la fin de sa vie il s’éloignera du Seigneur.

Les prophètes: Leur rôle est de conseiller les rois, prévenir le peuple d’Israël de se tourner à nouveau vers Dieu lorsqu’ils se mettent à idolâtrer d’autres dieux. Aussi, ils prédisent la venue du messie. Malheureusement ils sont rarement écoutés. Les plus connus sont Daniel, Ézéchiel, Samuel,…

Arbre généalogique de l’ancien testament

Afin de mieux visualiser la lignée généalogique entre Adam, les patriarches et ensuite vers le roi Salomon, j’ai créé un arbre généalogique. Il est “raccourci” à certains endroits afin d’être le plus simple possible. Mais cela vous donne une vue d’ensemble.

Durée de vie dans l’ancien testament

La durée de vie dans l’ancien testament peut paraître impossible. Mathusalem vit jusque 969 ans! Noé va vivre presque 400 ans après le déluge. On peut donc imaginer que Abraham ait passé du temps avec lui. Il aurait pu ainsi facilement récolter les histoires de la vie avant le déluge.

Cependant, d’un aspect scientifique, on peut remarquer que tous les fossiles que l’on retrouve dans le sol sont de plus grande taille que leur descendance actuelle. On peut donc imaginer que les conditions sur terre étaient fort différentes à l’époque (pression atmosphérique, niveau d’oxygène),… et donc peut-être permettre aussi de vivre plus longtemps.

Mâchoire de Mégalodon reconstituée à partir des dents (Wikipedia)

Merci d’avoir lu cet article. J’espère que vous l’avez trouvé intéressant et que vous avez trouvé la réponse que vous cherchiez. Je vous invite à laisser un message, un commentaire ou votre opinion. Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire via la page de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Ne manquez pas les dernières publications et nos messages d'encouragements!

Vous êtes inscrit!